Fleurs de Bach

Elixirs floraux.

Fleurs de Bach 3Le Docteur Bach fut le premier à créer des élixirs floraux dans les années 1930, connus sous le nom de « Fleurs de Bach ».

Un des principes d’ Edward Bach, médecin et homéopathe anglais, est qu’il faut d’abord traiter le malade, et non la maladie. Pour le Dr Bach, se porter bien psychologiquement et émotionnellement est nécessaire pour conserver une bonne santé durablement.

En effet, le corps et l’esprit sont indissociables: ils doivent « vibrer » sur les mêmes fréquences sous peine de « désaccorder » l’ensemble et d’engendrer des « dysharmonies » appelées pathologies, maladies, troubles… Un mental tourmenté malmène le corps qui lui est associé. Les émotions négatives ont un impact désormais reconnu sur le système nerveux, le système immunitaire et les processus d’assimilation et d’élimination.

Au fur et à mesure des ses recherches, le Dr Bach sélectionne ainsi 38 fleurs utilisées dans 38 remèdes. La fabrication des élixirs se fait par solarisation dans de l’eau de source (aussi appelée macération solaire en phase aqueuse), puis conservation dans l’alcool et dilution précise.

Chacune des 38 préparations obtenues par le Dr Bach agit au niveau vibratoire sur un état émotionnel négatif précis en permettant tout d’abord une prise de conscience de cet état, puis en le dissipant en douceur.

Ces remèdes n’ont aucune contre-indication majeure (pour les personnes sensibles ou intolérantes à l’alcool, il est désormais possible de trouver des préparations sans alcool).

Fleurs de Bach 2Les élixirs floraux sont des produits naturels qui s’intègrent parfaitement dans une démarche naturopathique dont l’objectif est rappelons-le de considérer chaque individu comme un tout unique et complexe. Le naturopathe, par sa connaissance approfondie de chaque « fleur », sait choisir le ou les élixirs adaptés à chacun selon son vécu et ses états émotionnels présents.

Publicités